Vous voulez en savoir plus sur la prestation d’ateliers de cirque
Activité amusante et captivante, le cirque est pour les enfants de tous âges un moyen de se divertir. Mais cela n’est pas qu’un spectacle amusant. Initier les enfants à pratiquer des activités circassiennes offre également de nombreux atouts pour un développement personnel optimal.
Le cirque et le développement physique
Avant toute chose, pratiquer des activités liées au cirque permet aux enfants de bouger et développer leur coordination. Quelle que soit la discipline (jonglerie, acrobatie, équilibre…), le cirque va participer à stimuler le corps et améliorer l’agilité. Apprendre des mouvements techniques sera idéalement pour développer la coordination œil-main. Mais aussi améliorer leur forme physique.
L’enfant va ainsi mieux comprendre son corps. Les mouvements vont créer des stimulations qui vont provoquer une sensation permettant à l’enfant d’accroître son imaginaire.
Les habiletés motrices sont ainsi développées et améliorées via les exercices circassiens. Acrobatie, jonglerie, trapèze, tissu aérien ou encore équilibre sur boule vont renforcer les muscles. Cela aura aussi un rôle important pour développer l’endurance physique et améliorer la posture.
Il faut aussi noter que de nombreuses études ont montré que ces mêmes activités réduisaient l’écart entre filles et garçons. Ces demoiselles tireront en effet de nombreux avantages psychologiques liés avec la nature participative et inclusive du cirque.
Le cirque et le développement social
En réalisant des ateliers de cirque, les enfants feront différents exercices de coopération. Ils devront ainsi travailler ensemble pour faire une tâche commune. Leur capacité à travailler en équipe sera améliorée. De même, cela permettra de résoudre des problèmes, mais aussi de mieux communiquer.
Le cirque va aussi avoir un rôle important pour donner confiance en soi aux enfants. En apprenant à maîtriser des compétences ou des mouvements techniques compliqués, l’enfant sera fier et satisfait. Leur estime de soi sera renforcée, tout comme leur confiance. Ils auront ainsi la certitude qu’ils ont la capacité de relever les défis.
Les enfants pourront ainsi améliorer leur jugement face à la prise de risque, aligner leur image de soi réelle et projetée, mais aussi améliorer leur créativité et estime de soi. Leur persévérance sera aussi améliorée.
Le cirque et le développement émotionnel
Cette activité sera aussi bénéfique pour que les enfants développent des compétences émotionnelles. Dans un atelier de cirque, ils trouveront un environnement sûr et particulièrement encourageant. Ils oseront ainsi prendre des risques et tenteront de nouvelles choses. Ainsi, les enfants surmonteront leur peur.
D’autres atouts innombrables du cirque pour les enfants
Les cours du cirque ont aussi pour rôle de stimuler le développement mental des enfants. Ils seront ainsi plus créatifs, pourront prendre des décisions rapides et apprendront à résoudre des problèmes. C’est aussi un excellent moyen de développer sa concentration et sa mémoire. Les enfants apprendront à résoudre des problèmes complexes et à savoir y faire face sans abandonner.
L’art du cirque exige également une grande force, une grande flexibilité, beaucoup de coordination et d’équilibre.
En s’initiant au cirque, les enfants développeront leur propre style. Ils pourront créer des numéros originaux et ainsi transmettre des émotions. Ainsi, leur créativité sera encouragée. Ils acquerront une liberté d’expression personnelle.
Les arts du cirque sont donc de véritables boosters pour donner confiance aux enfants. Ils développeront un esprit d’équipe et pourront ainsi trouver leur place. Ces animations pour enfants seront idéales à intégrer dans une école, lors de kermesse ou encore pour prendre en charge les enfants des employés dans une entreprise.
Proposer des ateliers de cirque aux enfants
Si vous désirez proposer des ateliers « cirque » aux plus jeunes, il peut s’avérer utile de faire appel à des professionnels. Il sera ainsi possible de proposer différents ateliers, comme, par exemple, pour ce qui est de la jonglerie des initiations aux diabolos, balles, foulards, bâtons du diable, plumes de paon… Pour ce qui est de l’équilibre, les enfants pourront découvrir les échasses, le rola bola, la boule d’équilibre ou le fil d’équilibre. Dans le domaine de l’acrobatie, les plus jeunes pourront s’initier aux acrobaties au sol ou au mini-trampoline. Enfin, pour l’aérien, ils pourront s’initier au trapèze ou aux autres disciplines sur portique autonome. Les enfants pourront aussi découvrir la magie ou devenir un clown et s’amuser. Il leur est aussi possible de pratiquer le vélo acrobatique ou les échasses.
Selon les goûts de chaque enfant, les activités sont nombreuses et il pourra choisir celle qui le fascine et l’attire le plus.
Mais avant de proposer ces initiations, il faut faire appel avant tout à des professionnels qui sauront prendre en charge les plus jeunes. Une équipe d’experts de l’enseignement sera alors un excellent choix pour progresser au mieux.
Si vous désirez proposer des ateliers d’initiation au cirque, faire appel à Eklabul est une bonne idée. Notre agence artistique est experte dans le domaine et vous proposera des professionnels expérimentés. Pour offrir aux enfants des ateliers de qualité dans votre école, ils seront à même d’apprendre les trucs et astuces utiles. Les séances peuvent durer d’une à trois heures. Les enfants apprendront à leur rythme. L’équipe d’Eklabul peut intervenir en école, mais également en entreprise ou encore lors de salons dédiés aux enfants ou des centres aérés. Nous sommes basés à Cannes et intervenons dans la région et autour pour initier les enfants aux joies du cirque.